L’incubateur TiPi 535 annonce les lauréats de sa troisième promotion : 7 start-ups du tourisme reconnues pour le caractère innovant de leur produit ou service et leur contribution à l’activité touristique de la région. Une promotion qui répond aux grands enjeux actuels du secteur : mobilité durable, transition numérique, gestion des déchets, sensibilisation des acteurs du tourisme… A partir du 28 mars, les lauréats bénéficieront d’un accompagnement individuel et collectif d’un an par le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine piloté par ADI Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires : Unitec à Bordeaux, Helioparc à Pau, La Rochelle Technopole et Néoloji à Poitiers.

7 lauréats sélectionnés pour répondre aux transitions économiques, sociales et environnementales de la filière

En janvier dernier, le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine a lancé un appel à projets pour constituer sa troisième promotion succédant aux 14 start-ups qui ont déjà pu être accompagnées. Choisis par un jury composé de représentants d’ADI N-A, de la Région N-A, du CRT N-A, des Technopoles (Unitec, Hélioparc, La Rochelle Technopole, Neoloji Technopole) et des partenaires (la Cité du Vin, Siblu Villages et SNCF Voyageurs TER Nouvelle-Aquitaine, Semitour Périgord), les 7 lauréats sélectionnés qui proposent des solutions pour favoriser les transitions économiques, sociales et environnementales nécessaires à la filière.

Entreprises qui seront accompagnées par HELIOPARC / PAU :

ANCODEA TOURISME, est le service dédié aux professionnels du tourisme, pour piloter simultanément et en temps réel toutes ses démarches d’amélioration continue (Qualité tourisme, Classement, Tourisme & Handicap, Accueil Vélo, Vignobles et découvertes, RSE, RGPD, numérique responsable…).

TRIBIOVAL, Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale qui propose aux organisations un accompagnement pour le conseil et la mise en œuvre de solutions de gestion des biodéchets.

Entreprises qui seront accompagnées par UNITEC / BORDEAUX :

SQMOTORS, société qui a développé un skateboard électrique tout-terrain à 3 roues qui permet de se déplacer sur une large gamme de terrains.

SEALOCKER, révolutionne la location de planches de surf avec sa station autonome et connectée, offrant également une solution logicielle SAS de gestion de cours de surf pour une digitalisation complète de la location B2B.

EDOG, unique opérateur Français de scooters électriques en libre service propose des offres touristiques de location de véhicules électriques. La vision de eDOG “œuvrons chaque jour pour un avenir où la mobilité est synonyme de durabilité et d’accessibilité universelle”.

Entreprise qui sera accompagnée par LA ROCHELLE TECHNOPOLE / LA ROCHELLE :

CYCLOCAMP est un créateur de lieux d’étape dédiés aux voyageurs à vélo. Ses modules éco-conçus permettent aux collectivités locales et à l’hôtellerie de plein air (HPA) de rassembler en un espace les services essentiels recherchés par les cyclotouristes, ainsi que des solutions d’hébergement à la nuitée.

Entreprise qui sera accompagnée par NEOLOJI / POITIERS :

BIBAZ, propose une alternative aux emballages à usage unique, avec une matière Biosourcée et un design très singulier. Bibaz ambitionne de réduire les déchets des professionnels de la restauration rapide en proposant une palette de contenants réutilisables.

Un an d’accompagnement collectif par le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine

Le programme d’accompagnement collectif opéré par le Tourisme Lab Nouvelle, piloté par ADI Nouvelle-Aquitaine, a débuté le 28 mars 2024 pour une durée d’un an. Il comprend :

  • Une session collective fin mars à Bordeaux, en partenariat avec la Cité du Vin et l’ARGAT portant sur l’accompagnement entrepreneurial et l’optimisation de la présence sur LinkedIn ;
  • Une session collective fin avril à Bordeaux abordant la sensibilisation à la cybersécurité ainsi que la présentation de la gouvernance du Tourisme Lab N-A et des concepts de design thinking et de design circulaire ;

Une session en juin à Bordeaux, en partenariat avec SNCF Voyageurs centrée sur le panorama du tourisme en Nouvelle Aquitaine, le droit du tourisme et une formation aux sept erreurs du dirigeant.

Des partenaires locaux impliqués

Soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine, TiPi 535 est également porté par des partenaires privés et publics dont les activités ou missions participent activement au rayonnement du tourisme de la région. Ils parrainent les futures promotions et s’impliquent dans le développement des solutions et services, afin de les adapter à leurs problématiques et les tester en avant-première.

Les partenaires qui ont soutenu les deux premières promotions de l’Incubateur Tourisme et qui renouvellent leur engagement pour cette troisième année sont la Cité du Vin, Siblu Villages et SCNF Voyageurs TER Nouvelle-Aquitaine. Cette année, TiPi 535 compte un nouveau partenaire, la Semitour Périgord, gestionnaire de plusieurs sites touristiques en Dordogne dont le site emblématique des Grottes de Lascaux.