Incubateur TiPi 535

Le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine, Unitec, La Rochelle Technopole et Hélioparc Technopole créent un Incubateur Tourisme. Celui-ci vient renforcer les actions en faveur du développement des start-up innovantes dans le secteur du tourisme dans la région. Chaque promotion de 10 porteurs de projets ou start-ups répartis sur Bordeaux, La Rochelle et Pau, sera accompagnée durant un an.

Son nom, « TiPi 535 » pour « Tourisme Innovant & Projets Inspirants », est également un clin d’œil à l’hébergement. 535 étant la somme des numéros de départements de la Nouvelle-Aquitaine.

Un accompagnement sur-mesure

L’accompagnement s’adresse à 10 porteurs de projets ou start-ups de moins de 6 ans proposant des produits et services innovants destinés au secteur du tourisme. Leur phase de maturité peut aller de l’idée jusqu’au POC, voire la pré-commercialisation. Les entrepreneurs sélectionnés seront accompagnés durant un an, avec un programme sur-mesure.

Un accompagnement individuel à l’entrepreneuriat

Les Technopoles attribueront un start-up manager dédié aux start-ups accompagnées sur leur territoire. L’accompagnement consistera notamment à la structuration de la solution, la qualification du marché, la construction de leur business plan, la recherche de partenaires etc. Les start-ups pourront être hébergées gratuitement dans les locaux de la technopole selon disponibilités et besoins.

Un accompagnement collectif sectoriel unique en France

Le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires proposeront aux start-ups un programme de 3 fois 3 jours, en groupe, permettant de leur apporter du conseil et de développer leur réseau : interventions d’experts, expérimentations in situ, mises en relation avec les acteurs du tourisme, recherche de financements…

Des partenaires impliqués

Soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine, TiPi 535 est également entouré par des partenaires privés. Ils parraineront les futures promotions et s’impliqueront dans le développement des solutions et services, afin de les adapter à leurs problématiques et les tester en avant-première.

Les partenaires qui ont rejoint l’Incubateur Tourisme pour cette première année sont La Cité du Vin, Siblu, l’UCPA et SCNF TER Nouvelle-Aquitaine.

Des problématiques métiers à satisfaire

Le tourisme est un secteur économique hautement concurrentiel, en proie à des évolutions structurelles profondes et de rapides mutations. Les projets présentés devront répondre à des besoins exprimés par les acteurs et professionnels du tourisme pour répondre au contexte de la crise sanitaire, favoriser les transitions économiques, sociales et environnementales nécessaires à la filière.

Les projets soumis peuvent prendre la forme d’un produit touristique, d’un service ou d’un processus nouveau, s’appuyant sur une façon non mise en œuvre jusqu’alors, d’aborder, de construire et /ou de mettre en marché l’offre touristique. Ils peuvent concerner les hébergements, les lieux de visites, les activités de loisirs…

Les candidatures pour la promotion 2023 ouvriront en octobre 2022. 

 

Partenaires de l’incubateur

Partenaires de la première promotion

Partenaires