Expérimentations

de l’idée au développement

Créer une culture de l’innovation dans l’industrie du tourisme : voici l’une des missions principales du Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine ! Appels à idées, focus groupes, Living Lab… Les conditions d’accès à l’expérimentation sont multiples, en relation directe avec les problématiques des professionnels. Le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine accompagne aussi le déploiement des innovations vers de nouveaux marchés.

Zoom sur les appels à idées

Co-construits, ils permettent aux entreprises de proposer des produits et solutions métiers à expérimenter sur une période précise. Si l’essai est concluant, l’innovation pourra être déployée sur d’autres territoires ou d’autres structures en demande.

Le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine, partenaire de l’AMI Atout France

Atout France, agence de développement touristique de la France, met en œuvre des Appels à Manifestation d’Intérêt pour accélérer la transformation durable et numérique de l’offre touristique française. Plusieurs thématiques d’expérimentation sont abordées… Parmi elles, le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine est partenaire d’Atout France dans le cadre d’actions liées à l’innovation comme le CHALLENGE TOURISME INNOV’. Celui-ci vise à détecter et promouvoir des solutions innovantes pour le tourisme et à accompagner les acteurs de la filière. Il implique chaque année de nombreux partenaires publics et privés qui apportent leur expertise auprès des candidats sélectionnés.

Experimentation

Les appels à idées du Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine

Dans une région où le tourisme représente 9 % du PIB, les enjeux d’innovation sont de taille ! Le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine accompagne ainsi plusieurs expérimentations : 

1 – Innovation Plages en partenariat avec le GIP Littoral et Iris Interactive

2 – Gestion des flux touristiques en zone de montagne avec l’Aadt64 et HUPI 

3 – Réemploi du textile et du mobilier issus des hébergements du tourisme social en partenariat avec la CRESS NA et l’UNAT NA

Les solutions issues de ces trois appels à idées sont en phase de développement et de recherche de modèle économique pour se développer à une plus grande échelle.

EN SAVOIR PLUS

« Réaliser une expérimentation en conditions réelles, avec des professionnels du tourisme, nous a permis de vérifier que notre technologie soit en conformité avec les besoins du secteur et les valeurs de développement raisonnable soutenues par HUPI.« 

Romain ROQUEFERE

Fondateur, HUPI

« Cet appel à idées nous a permis de valoriser notre action en matière d’innovation et notamment la collecte en temps réel des données sur les plages. La rencontre avec la société Iris Interactive a été décisive pour élaborer un outil spécifique à ce projet.« 

Elise COUTURIER

Directrice adjointe, GIP LITTORAL

Besoin d'être accompagné sur votre expérimentation ?

N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante  bonjour@tourismelab.fr

Partenaires