Expérimentations

de l’idée au développement

Créer une culture de l’innovation dans l’industrie du tourisme est l’une des principales missions du Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine. Appels à idées, focus groupes, Living Lab, test d’accès à de nouveaux marchés (…) : les modes d’expérimentation sont multiples et adaptables aux attentes / besoins / problématiques exprimés par les professionnels du secteur.

 

Zoom sur l’expérimentation Atout France

Le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine est lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Plateforme d’appui à l’innovation et l’expérimentation touristique » lancé par Atout France.

Cet AMI, inscrit dans le cadre du Plan Destination France et soutenu financièrement par la DGE (Direction Générale des Entreprises) vise à accélérer le déploiement de l’innovation en permettant à des territoires, réseaux territoriaux, sites touristiques ou filières d’expérimenter l’usage de solutions innovantes.

Dans ce cadre, le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine bénéficie d’un soutien financier d’Atout France et de la Région Nouvelle-Aquitaine pour accompagner sur une période de 18 mois (juin 2023 – décembre 2024) la mise en œuvre des cinq expérimentations retenues :

  • Recrutement et tourisme : quelle solution innovante permettrait de redonner de l’attractivité au travail saisonnier en Nouvelle-Aquitaine et participer ainsi à faciliter le recrutement de ce secteur pour les professionnels ?
  • Transition des stations de montagne : comment le déploiement de solution innovante pourrait aider les acteurs des stations de montagne à s’engager collectivement dans la transition énergétique de leurs activités ?
  • Mobilité et derniers kilomètres : comment concevoir et proposer des solutions pérennes en matière de mobilité et d’organisation des déplacements touristiques pour les visiteurs souhaitant voyager en transport en commun d’un point A à un point B ?
  • Ré-emploi et économie circulaire dans les hébergements touristiques: comment développer des solutions innovantes permettant de ré-employer ou ré-utiliser les matériels et mobilisers  issus des hébergements du tourisme ?
  • Restauration et écoresponsabilité: comment accompagner les restaurants dans la mise en place d’une démarche éco-responsable pour réduire significativement leur impact (à la fois en termes d’empreinte carbone par assiette, mais aussi, de production de déchets et consommation de ressources) tout en restant compétitif ?

 

En savoir plus sur nos expérimentations ?

Lolita TASTET : 06.46.01.66.64 / l.tastet@adi-na.fr

Maxime VIALIN : 06.25.57.15.00 / m.vialin@adi-na.fr

 

ZOOM SUR L’AAE TINA (Région Nouvelle Aquitaine)

Le TLNA, véritable tiers de confiance pour les acteurs institutionnels de la Nouvelle-Aquitaine, est régulièrement sollicité pour soutenir et accompagner les démarches d’expérimentations. C’est le cas pour l’Appel à Expérimentation TINA (Tourisme Innovant en Nouvelle-Aquitaine) piloté et financé par la direction tourisme de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Le TLNA est partenaire de cette démarche : il participe en donnant un avis technique sur les candidatures reçues et est membre du comité de suivi de chaque expérimentation, permettant ainsi une mise à disposition de son ingénierie au profit du projet. Pour le lauréat, la présence du TLNA lui permet également une mise en réseau facilité avec les acteurs de la filière voire un accès à de nouveaux marchés.

Après une première édition fructueuse en 2022-2023, la Région Nouvelle-Aquitaine a décidé de renouveler cet AAE pour la période 2023-2024 autour de 3 nouvelles thématiques :

  • Transitions économiques, écologiques et sociales des stations (montagne et littoral) : transition énergétique, RSE, économie circulaire, prototypage services autonomes, solution de préservation de la ressource, concept d’hébergement innovant à impact, …
  • Transitions économiques, écologiques et sociales des grands acteurs : transition énergétique, RSE, économie circulaire, produits et services bas impact, …
  • Mobilité touristique décarbonée : gestion des derniers kilomètres, accessibilité bas impact des sites et destinations touristiques, services à impact positif, solution de mobilité des saisonniers, etc.

2 sessions de candidatures sont possibles :

  • 01 décembre 2023 (clôturée)
  • 01 juillet 2024 (en cours)

Pour en savoir plus sur cet AAE : Appel à expérimentations Tourisme Innovant en Nouvelle-Aquitaine (AAE TINA) 2023-2024

 

Zoom sur les appels à idées

Co-construits, ils permettent aux entreprises de proposer des produits et solutions métiers à expérimenter sur une période précise. Si l’essai est concluant, l’innovation pourra être déployée sur d’autres territoires ou d’autres structures en demande.

Les appels à idées du Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine

Dans une région où le tourisme représente 9 % du PIB, les enjeux d’innovation sont de taille ! Le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine accompagne ainsi plusieurs expérimentations : 

  • Innovation Plages en partenariat avec le GIP Littoral et Iris Interactive
  • Gestion des flux touristiques en zone de montagne avec l’Aadt64 et HUPI
  • Réemploi du textile et du mobilier issus des hébergements du tourisme social en partenariat avec la CRESS NA et l’UNAT NA

Les solutions issues de ces trois appels à idées sont en phase de développement et de recherche de modèle économique pour se développer à une plus grande échelle.

« Réaliser une expérimentation en conditions réelles, avec des professionnels du tourisme, nous a permis de vérifier que notre technologie soit en conformité avec les besoins du secteur et les valeurs de développement raisonnable soutenues par HUPI.« 

Romain ROQUEFERE

Fondateur, HUPI

Partenaires