Le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine lauréat de l’AMI Atout France

Atout France a lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) intitulé “plateforme d’appui à l’innovation et à l’expérimentation touristique”. Ce dernier s’inscrit dans le cadre du Plan Destination France et est soutenu financièrement par la DGE (Direction Générale des Entreprises). Il vise à accélérer le déploiement de l’innovation en permettant à des territoires, réseaux territoriaux, sites touristiques ou filières d’expérimenter l’usage de solutions innovantes.

ADI N-A (Agende de Développement et d’Innovation de Nouvelle-Aquitaine) via le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine (TLNA) est lauréat de cet AMI pour accompagner la mise en œuvre de cinq expérimentations sur la période de 2023-2024 :

  • Expérimentation n°1 : Recrutement & tourisme
  • Expérimentation n°2 : Transition des stations de montagne
  • Expérimentation n°3 : Mobilité & derniers kms
  • Expérimentation n°4 : Réemploi et économie circulaire dans les hébergements du tourisme
  • Expérimentation n°5 : Restauration & écoresponsabilité

L’expérimentation n°5 : Restauration & écoresponsabilité

Selon l’ADEME, l’alimentation pèse pour 26% des émissions françaises de gaz à effet de serre. En restauration, l’optimisation des ressources (acheter et produire moins mais mieux) et du temps (organisation de l’espace et du temps de travail) participerai à la diminution de l’impact environnemental, mais également des dépenses. Une meilleure gestion des denrées et une diminution du gaspillage alimentaire par assiette sont des leviers d’action pour lutter contre la crise climatique.

Côté consommateurs, ils sont de plus en plus nombreux à réclamer une offre écoresponsable en matière d’alimentation dans les restaurants et soutiennent les initiatives à faibles impacts environnementaux lors de leur choix de table. Pour un restaurateur, travailler la réduction de son empreinte carbone et mettre en avant ses engagements pour un tourisme plus durable peuvent en effet constituer un levier économique considérable.

FiG – Food Index for Good propose aux restaurateurs des solutions d’optimisation de ressources et de réduction significative de leur impact sans perte de compétitivité.

FiG – Food Index for Good : un accompagnement innovant et efficace au service de la décarbonation des restaurateurs !

L’entreprise FiG (Food Index For Good) a développé un calculateur d’empreinte carbone simplifié à destination des restaurants. Cet outil permet d’identifier de manière précise la répartition par poste de la consommation carbone. Le diagnostic permet d’identifier les actions prioritaires à mettre en place pour agir rapidement sur leur empreinte carbone. A la suite d’un bilan carbone approfondi, FiG propose un accompagnement personnalisé afin de mettre en place des actions concrètes en faveur de la décarbonation et de les convertir en vecteurs de performance financière pour les restaurateurs. Ce travail, via une diminution du gaspillage alimentaire et une optimisation organisationnelle permet aux restaurateurs engagés de faire des économies.

Ses objectifs :

  • Sensibiliser les restaurateurs à l’impact environnemental de leurs activités
  • Encourager la transition environnementale par la mise en place d’actions concrètes et ciblées
  • Abaisser l’empreinte carbone de la restauration
  • Réduire les dépenses inutiles grâce à une optimisation de la gestion des restaurants
  • Valoriser l’engagement pour une alimentation plus durable des structures accompagnées

Appui à la structuration de la stratégie de commercialisation

Lauréat de l’Appel à Expérimentation régional TINA (Tourisme Innovant en Nouvelle-Aquitaine), FIG a lancé la phase de test utilisateurs auprès d’un panel de restaurants sur la métropole bordelaise (en juin 2023) et sur l’agglomération rochelaise (en octobre 2023). Forte de ces retours d’expérience, la start-up doit désormais passer le CAP de la définition de son business model et de sa stratégie de commercialisation afin d’envisager un déploiement à grande échelle de leur solution. C’est dans cette démarche que le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine accompagne FiG à se structurer.

La start-up a défini 3 cibles prioritaires, auprès desquelles elle souhaite éprouver sa stratégie commerciale :

  • Les restaurateurs ;
  • Les institutionnels du tourisme (Office de tourisme et collectivités) ;
  • Les EPCI (en charge des politiques de projet alimentaire de territoire – politique climat air énergie, etc.)

Le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine s’allie à l’agence spécialisée en design-thinking Emy Digital afin de proposer un accompagnement thématique. L’agence déploie son expertise sur plusieurs temps forts dans le but de poser un marketing de services qui sera proposé aux différentes cibles de la start-up. Un programme intense mais productif pour l’entreprise qui avance dans son développement. Plusieurs séances de travail sont planifiées sur la période de janvier à mai 2024 :

  • Des ateliers en focus groupe de réflexion avec les institutionnels du tourisme et acteurs publics du développement des territoires
  • Des ateliers définition de personas (restaurateur, tourisme, alimentation)
  • Un travail de benchmark et le prototypage du marketing de services
  • Un suivi avant/après des tests utilisateurs en situation pour affiner les derniers détails de la stratégie de commercialisation de FiG.

En image le premier atelier Focus Groupe en présence d’acteurs institutionnels du tourisme et du développement économique des territoires le 23 février dernier.