Le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine lauréat de l’AMI Atout France

Atout France a lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) intitulé “plateforme d’appui à l’innovation et à l’expérimentation touristique”. Ce dernier s’inscrit dans le cadre du Plan Destination France et est soutenu financièrement par la DGE (Direction Générale des Entreprises). Il vise à accélérer le déploiement de l’innovation en permettant à des territoires, réseaux territoriaux, sites touristiques ou filières d’expérimenter l’usage de solutions innovantes.

L’ Agende de Développement et d’Innovation de Nouvelle-Aquitaine via le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine (TLNA) est lauréat de cet AMI pour accompagner la mise en œuvre de cinq expérimentations sur la période de 2023-2024 :

  • Expérimentation n°1 : Recrutement & tourisme
  • Expérimentation n°2 : Transition des stations de montagne
  • Expérimentation n°3 : Mobilité & derniers kms
  • Expérimentation n°4 : Réemploi et économie circulaire dans les hébergements du tourisme
  • Expérimentation n°5 : Restauration & écoresponsabilité

L’expérimentation n°2 : Transition des stations de montagne

Les stations de montagne sont confrontées à un triple défi : touristique, économique et écologique. Elles doivent s’adapter pour répondre aux enjeux climatiques et aux demandes des touristes qui se montrent de plus en plus soucieux de l’impact de leur consommation.

Avec le déploiement de la solution REEVOLT, le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine souhaite proposer aux hébergeurs et aux touristes de s’engager collectivement pour limiter leur impact et rendre le tourisme plus durable.

REEVOLT : une application innovante pour prendre du plaisir à économiser l’énergie !

REEVOLT est une application mobile gratuite qui permet aux utilisateurs de réduire leur consommation d’énergie tout en étant récompensé pour le faire. A l’origine déployée chez les particuliers grâce à une connexion avec le compteur Linky, l’application permet de créditer sur une cagnotte en cas d’économie d’énergie journalière. Cette cagnotte peut être utilisée chez les plus de 180 enseignes partenaires en prenant une partie de leurs achats en charge immédiatement en caisse.

Depuis mai 2023, la solution a déjà séduit plusieurs milliers d’utilisateurs et généré plusieurs centaines d’€ de cagnottes en récompense aux gestes d’économies d’énergies réalisées.

L’adaptation de l’application REEVOLT en vacances et au travail donne lieu à de nouvelles versions en cours de développement. Le déploiement de la solution dans les hébergements de tourisme de l’application REEVOLT permettra de récompenser les touristes de leurs économies d’énergie pendant leur séjour et inciter au bon geste.

Le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine souhaite également expérimenter une autre évolution de REEVOLT avec le déploiement chez les commerçants et prestataires locaux qui viendront compléter l’offre déjà présentes avec les enseignes nationales.

Les objectifs du déploiement de la solution REEVOLT dans les hébergements de tourisme :

  • Limiter le gaspillage énergétique en encourageant les économies de façon ludique
  • Augmenter le pouvoir d’achat des touristes en récompensant financièrement les gestes d’économie d’énergie
  • Participer à la transition environnementale en impliquant toute la chaine d’acteurs touristiques (territoire – hébergeurs – touristes)
  • Recréer un cercle vertueux d’économie locale en incitant l’utilisation de la cagnotte auprès des prestataires et enseignes locales

Une solution qui va être expérimentée dès février sur le territoire du Haut Béarn

Grace a un partenariat avec l’Office de Tourisme Pyrénées Béarnaises, c’est tout le territoire de la communauté de communes du Haut Béarn qui se verra équipé de cette solution ! Situé dans le département du 64 (Pyrénées-Atlantiques), ce sont 48 communes autour d’Oloron-Sainte-Marie et les trois stations de La Pierre Saint Martin, Issarbe et du Somport qui pourront proposer cette solution à leurs hébergeurs et touristes dès février 2024 !

Les touristes pourront alors utiliser l’application REEVOLT par l’intermédiaire d’un QR code placé dans leur hébergement et cagnotter grâce à leurs économies d’énergies durant le séjour.

L’expérimentation qui commencera dès février se déroulera jusqu’à la fin de l’année 2024 pour dresser un premier bilan de la solution.