Les limites du modèle actuel
Nous le savons. Dérèglement climatique, perte de biodiversité, épuisement des ressources : le modèle linéaire « extraire, fabriquer, consommer, jeter » a atteint ses limites.
En 2015, les neuf limites planétaires étaient définies : changement climatique, érosion de la biodiversité, perturbation des cycles biogéochimiques de l’azote et du phosphore, changements d’utilisation des sols, acidification des océans, utilisation mondiale de l’eau, appauvrissement de l’ozone stratosphérique, augmentation des aérosols dans l’atmosphère, introduction d’entités nouvelles dans la biosphère.
Désormais, pour rester viables, les entreprises doivent impérativement intégrer à leur stratégie les enjeux sociaux, économiques et environnementaux.
Face à la digitalisation, au changement climatique et à l’évolution des attentes des voyageurs, le secteur du tourisme n’y échappe pas. Il doit réinventer ses modèles d’affaires.

Crédit photo Maria Alberola – Cité du vin, événement ADI Nouvelle-Aquitaine et ADEME Nouvelle-Aquitaine
Dans ce contexte, comment repositionner et retravailler son modèle d’affaires ?
Comment accompagner les entreprises vers des modèles responsables, circulaires et régénératifs ?
L’Agence de Développement et d’Innovation de la Nouvelle-Aquitaine via son Tourisme Lab, a souhaité accompagner les startups du tourisme en développant, en partenariat avec l’ADEME N-A, un programme d’accélération dédié à la « transition du modèle d’affaires durable ».
Pendant 1 an, 8 startups de Nouvelle-Aquitaine ont suivi 15 sessions de formation autour de cette question inévitable.
4 objectifs
- Sensibiliser et forger le changement de mentalité du chef d’entreprise
- Anticiper les risques juridiques et réglementaires liés au dérèglement climatique
- Communiquer de manière éthique et responsable
- Co-construire une feuille de route stratégique à l’horizon 2030.
2 outils sollicités par les startups
- Le Business Model Canvas Responsable : il élargit le modèle classique aux dimensions sociales, environnementales et de gouvernance pour évaluer l’impact global d’une entreprise.
- Le Business Model Circulaire : il introduit les principes de l’économie circulaire (réduire, réutiliser, recycler) afin de transformer les flux linéaires en boucles fermées et d’optimiser la gestion des ressources.
Les startups accompagnées ont aujourd’hui les cartes en main pour transformer leurs business models, développer leur résilience et aligner leur croissance avec les limites planétaires.

Photo prise dans le cadre de l’atelier TLNA – 7 juillet 2022 – Crédit photo Alexandre Garçon
Vers des entreprises régénératives
Au-delà de la durabilité, l’objectif à long terme sera de tendre vers l’entreprise « régénérative ». Une entreprise qui vise à générer des impacts positifs nets sur les écosystèmes (séquestration de carbone, régénération des sols, revitalisation des espaces naturels) et sur la société.
En repensant leurs modèles d’affaires, les acteurs du tourisme pourront non seulement s’adapter aux défis du XXIe siècle, mais aussi contribuer activement à la transition écologique et à la prospérité durable des territoires.
D’après « Repenser les modèles d’affaires dans le tourisme : l’innovation comme moteur de transition »
Un article signé Marion OUDENOT-PITON à découvrir sous ce titre en juillet 2025 dans le Hors-Série annuel de la revue Espaces.
Commentaires récents