L’ADEME N-A

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie est un Établissement public à caractère industriel et commercial engagé depuis 30 ans dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Dépendant des ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires , de la Transition énergétique et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’ADEME aide à la construction des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable.

Pour une meilleure application sur les territoires, l’agence possède divers bureaux en région, dont la Nouvelle-Aquitaine qui dispose de bureaux à Bordeaux, Poitiers et Limoges . A titre informatif, ce sont 148 millions d’euros qui ont été investis en Nouvelle-Aquitaine en 2022 pour encourager et favoriser la transition écologique.

NOTRE PARTENARIAT

Fort d‘un premier partenariat fructueux réalisé en 2021, le Hackathon du tourisme durable en Nouvelle-Aquitaine, l’ADEME N-A s’associe au Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine pour accélérer la transition environnementale des entreprises du tourisme.

Ce partenariat s’inscrit dans la droite ligne des différentes orientations régionales souhaitant favoriser l’accélération de la transition pour la filière tourisme. A l’image de la feuille de route de la Région Nouvelle-Aquitaine pour le tourisme durable publiée en avril 2023. L’objectif restant de devenir la première région durable de France.

NOS ACTIONS

L’ADEME N-A s’associe au TLNA pour le financement et la réalisation de plusieurs actions jusqu’en 2025. Les actions à souligner sont :

  • Le développement d’un programme d’accélération à la transition pour une promotion de 10 entreprises touristiques innovantes en Nouvelle-Aquitaine. Ce programme d’un an permettra aux dirigeants de repositionner leurs modèles d’entreprises, leurs services et/ou produits à la lumière des enjeux climatiques. L’objectif de ce programme est d’amener les « start up » à travailler de manière plus résiliente pour une projection réaliste et adaptée.
  • Des interventions plus rapprochées avec l’ADEME N-A dans le cadre d’actions de sensibilisation notamment en lien avec le fonds Tourisme Durable.
  • Des webinaires co construits afin de porter à la connaissance des acteurs touristiques (hôteliers, restaurateurs, gérants de camping…) les différents dispositifs d’aides financiers et techniques existants à mobiliser pour la transition écologique.
  • Un événement de référence amenant la filière à se réunir et se questionner sur les enjeux de la transition écologique, le positionnement de la filière et nos possibilités d’adaptation qui nous permettra de prolonger les actions évoquées lors du Mini Néo Business Tourisme de 2022.

Au-delà de ces actions bien identifiées, ce partenariat scelle le rapprochement entre deux structures régionales qui œuvrent toutes les deux en matière de transition des entreprises et des territoires, notamment dans l’industrie touristique.