Afin de préserver et de contribuer à la relance de l’activité des territoires de montagne impactés par la crise sanitaire, le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine et l’Agence d’attractivité et de Développement Touristiques Béarn Pays Basque, lancent un Appel à Idées « Gestion des flux touristiques en zone de montagne ».

CONTEXTE

Le lancement de cet appel à idées vise à développer des solutions innovantes permettant d’évaluer en temps réel le niveau de fréquentation d’un site naturel et de réorienter en amont les visiteurs pour éviter la saturation. Cette action s’inscrit dans une logique de relance des activités liées aux sites naturels situés en zone de montagne et de contribuer ainsi au rebond économique et environnementale de ces territoires.

SOLUTION RETENUE

HUPI met L’Intelligence Artificielle au service des besoins opérationnels de ses clients, en concevant, développant et opérant des solutions logicielles, sur mesure, placées au cœur de leurs métiers.

Ces solutions apportent un soutien opérationnel dans le quotidien des personnes qui doivent prendre chaque jour des décisions complexes ou souhaitent automatiser certaines de leurs décisions.

Durant l’été 2021, HUPI a travaillé en étroite collaboration avec l’ADT 64, afin d’adapter aux conditions particulières de l’environnement “Naturel”, son système Cyber-Physique de “Comptage Temps Réel en milieu Ouvert”, déjà opérationnelle en zone “Urbaine” (DBUS = comptage de passagers attendant aux arrêts de bus de Donostia).

Ainsi, les “Systèmes Cyber-Physiques de Comptage” ont été déployés début Juillet 2021 sur 4 sites situés en Béarn / Pays Basque, afin d’évaluer leur fonctionnement pendant les 3 mois d’été correspondant à la saison touristique haute.

BILAN DE L’EXPERIMENTATION

Avec des ajustements réalisés tout au long du projet, l’expérimentation a pu être menée de bout en bout sur plusieurs sites, validant le concept et le fonctionnement du système, ainsi que la pertinence pour poursuivre l’expérimentation. Des améliorations et évolutions ont été relevées et sont proposées dans ce document. D’un point de vue technologique, le contexte dit “Naturel” lié à cette expérimentation a amené HUPI à développer, dans des délais très courts, plusieurs fonctionnalités additionnelles à son système existant adapté au contexte “Urbain”, tant sur l’aspect électronique que logiciel :

  • Énergie : Adaptation pour fonctionnement avec panneau solaire dans le cas où l’électricité ne serait pas disponible sur site
  • Connectivité : Adaptation pour fonctionnement avec puce “Réseau IOT” dans le cas où le WIFI ne serait pas disponible sur site
  • Mesure d’affluence : Adaptation pour
    • discriminer des véhicules (camping-car vs. voiture)
    • détecter la présence d’animaux
    • détecter des flux de véhicules montants et descendants (vs. des objets statiques)
  • Installation physique : Adaptation pour fixation sur des sites de natures multiples (cabanes, poteaux etc.)
  • Restitution : Adaptation des dashboards HUPI au contexte “Naturel” des sites