Afin de contribuer à la relance de l’activité des territoires littoraux impactés par la crise sanitaire, le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine avec le GIP Littoral et la Région Nouvelle-Aquitaine ont lancé un Appel à Idées à destination des entreprises innovantes, start-ups, associations, collectivités des centres technologiques et clusters implantés en Nouvelle-Aquitaine.

CONTEXTE

En 2020, le GIP Littoral et le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine ont lancé un appel à idées afin d’identifier et de valoriser des utilisations innovantes des données au service des problématiques des territoires littoraux d’excursion. L’objectif étant d’utiliser les données liées aux plages pour faire émerger de nouveaux services de mobilité, d’information, de transaction ; de mieux mesurer en temps réel la fréquentation ; d’imaginer des scénarios d’usages à court et moyen terme ; de sensibiliser à la pression subie par les plages ; de questionner à plus long terme l’évolution du modèle socio-économique de l’usage de la plage pour préserver et aménager durablement ces espaces littoraux de Nouvelle-Aquitaine Lancé en pleine crise COVID19, cet Appel à idées s’est inscrit dans une logique de relance des activités liées aux plages tout en contribuant au rebond économique et environnemental de ces territoires.


SOLUTION RETENUE

MAPLAGE.INFO – IRIS INTERACTIVE SOLUTIONRETENUE

MaPlage.info est outil numérique au service des MNS et de leurs collectivités de rattachement. Cette solution permet de saisir en temps réel les données plages et de diffuser une information qualifiée et pratique à destination des touristes. Une solution qui participe pleinement à l’attractivité des destinations touristiques du bord de mer !

  • Collecter la donnée : MaPlage.info, c’est une application qui permet la récolte d’un grand nombre de données plage, notamment celles relatives à la température de l’eau, à l’affluence, à la couleur du drapeau, à la sécurité (messages d’alerte et rapports d’incident) et à l’environnement pratique, soit recensé directement sur ce dispositif, via une application mobile ou sur un ordinateur. Les données sont sauvegardées, historisées (à des fins d’analyse) et horodatées (à des fins de réassurance).
  • Diffuser la donnée : Une fois les données collectées et sauvegardées, elles sont complétées par des données liées à la météo, aux marées, au vent et webcams issues de sources tierces, ainsi que des informations relatives aux parkings à proximité, aux équipements disponibles, aux animaux admis, à l’accessibilité, aux activités sur place ou à proximité. Toutes ces informations sont ensuite à disposition des diffuseurs (OT, CDT, CRT) mais aussi des prestataires touristiques (campings, prestataires de loisirs…), des entreprises privées du territoire… La donnée peut être diffusée, via une API ou des widgets, sur des sites web, applications mobiles existantes, panneaux digitaux, écrans d’accueil…

TERRITOIRE D’EXPERIMENTATION

« Confrontée à une attractivité touristique importante, la communauté de communes de l’île d’Oléron vise, à travers une requalification soignée des accès plages de l’île, à concilier les enjeux protection des milieux naturels et de développement touristique. C’est dans ce cadre, que la collectivité souhaite expérimenter cette année à titre de territoire pilote le dispositif « MaPlage.Info ». Cette application permet de vérifier les 17 zones de bains surveillées dans l’île. Un relais auprès de l’office du tourisme, les sites web de la collectivité et d’autres prestataires intéressés est envisagé pour être déployé dès le début de l’ouverture des postes de secours du 07 Juillet au 29 Août prochain. »

Sébastien FILATREAU – Responsable pôle littoral & nature


ET APRES ?

L’expérimentation se poursuit sur les plages de l’île d’Oléron en 2022 avec des ajustements : achat de matériel, formation, …. cette continuité d’expérimentation sera accompagnée par le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine qui proposera une session de design de services afin d’améliorer l’expérience. To be continued …