Les PME du secteur du tourisme sont invitées à postuler auprès du projet européen DIGITOUR pour obtenir un financement direct pour développer des outils numériques innovants.

DIGITOUR, qui regroupe dix membres de huit pays européens, dont la France qui est représentée par l’Agence de développement et d’innovation de la Nouvelle-Aquitaine (ADI N-A), va permettre de financer au moins 138 projets, individuels ou collaboratifs, portés par des PME touristiques. Dans un contexte particulier pour le secteur du tourisme, composé en Europe majoritairement de TPE-PME, l’Union européenne souhaite donner un nouveau souffle aux entreprises impactées notamment par la crise sanitaire et énergétique. Dans ce cadre, elle a financé à travers son programme COSME plusieurs projets de financement « en cascade », qui bénéficieront à ces entreprises.

Le cœur du projet DIGITOUR forme un appel à projets compétitif à destination des PME de tourisme. Celui-ci se décline en deux chèques-innovation au bénéfice des lauréats. L’appel à projets est ouvert depuis le début du mois de novembre 2022, et est accessible via le site du projet : https://digitour-project.eu/. Deux chèques-innovation sont proposés, les PME pouvant choisir celui qui correspond le mieux à leur besoin et à leur niveau de maturité en matière de transformation numérique : https://digitour-project.eu/tourism-smes/.

Pour être éligible aux chèques-innovation, la PME bénéficiaire doit correspondre au statut de PME au sens européen, et à l’un des codes NACE suivants : NACE I5510, I5520, I5530 et N79. De plus, le projet ne peut faire l’objet d’un autre financement européen, notamment via d’autres financements « en cascade » issus du même appel à projets COSME.

Chèque-innovation n°1 : élargir les connaissances des PME de tourisme en matière d’outils numériques

Ce chèque concerne les PME de tourisme qui sont les moins matures en matière de transformation numérique. Ainsi, il soutient à hauteur de 1000€ des mini-projets individuels sous forme de formation aux outils numériques (CRM, site web, logiciels de logistique, etc.). L’organisme formateur doit être obligatoirement choisi parmi les entreprises du numérique enregistrées sur la plateforme DIGITOUR. Une fois financée, la PME de tourisme a 6 mois pour mener à bien le projet.

Date limite pour soumettre une candidature pour le chèque-innovation n°1 : 31 mars 2023

Chèque-innovation n°2 : stimuler les idées innovantes des PME en matière de solutions numériques

Ce chèque-innovation est à destination des PME de tourisme ayant déjà fait leurs premiers pas dans le domaine de la transformation numérique. Il soutient des projets collaboratifs à hauteur de 20 000€ par projet. Les consortia peuvent être soit exclusivement français, à condition de réunir 3 PME de tourisme, soit européens, à condition de réunir au moins 2 PME de tourisme issues de 2 pays différents. Le nombre maximal de membres au sein d’un consortium est de cinq. Le coordinateur du projet doit être nécessairement issu de l’un des pays DIGITOUR (Italie, Bulgarie, Allemagne, Espagne, République tchèque, Danemark, Serbie ou France). Les consortia peuvent faire appel à un prestataire digital, dans ce cas ce dernier doit être choisi parmi les entreprises enregistrées sur la plateforme DIGITOUR. La durée maximale du projet est de onze mois.

Date limite pour soumettre une candidature pour le chèque-innovation n°2 : 9 janvier 2023

ADI Nouvelle-Aquitaine accompagne (mise en relation, orientation et conseil, relecture, etc.) tous les candidats de projet français tout au long de la préparation de leur candidature, ainsi que tous les porteurs de projet français tout au long de l’exécution du projet.