Suite au lancement d’un Appel à Manifestation d’Intérêt par Atout France fin 2022, le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine a été sélectionné aux côtés de autres 12 plateformes d’innovation pour poursuivre sa mission d’accompagnement à l’expérimentation sur les territoires touristiques.

« Deux jurys, réunis fin novembre dernier, ont sélectionné les lauréats des deux appels à manifestation d’intérêt lancés par Atout France pour accompagner la transition digitale des réseaux et filières touristiques et stimuler la diffusion de l’innovation grâce à des expérimentations dans les territoires. »

Le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine, grâce à cette sélection, va pouvoir continuer sa mission expérimentation développée depuis maintenant deux ans, auprès de plus d’acteurs et à travers 5 expérimentations.

Les appels à idées développés entre 2020 et 2022

Les appels à idées répondent à l’une des missions du Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine : expérimenter et tester des produits ou services innovants sur des territoires. Les solutions issues des trois appels à idées menés par le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine depuis sa création entrent ensuite dans une phase d’expérimentation élargie à de nouveaux territoires, de nouveaux usages et de nouvelles fonctionnalités et ont poursuivi leur expérimentation dans la région durant l’été 2022.

  • 2020 : Innovation Plages en lien avec le GIP Littoral et l’entreprise Iris Interactive
  • 2021 : Gestion des flux touristiques en zone de montagne en lien avec l’AaDT 64 et l’entreprise HUPIe
  • 2022 : Réemploi du textile et du mobilier issus des hébergements du tourisme social en lien avec la CRESS NA et l’UNAT NA

Le futur de la mission expérimentation : deux ans pour 5 thématiques d’expérimentation

Cet AMI vise à accélérer le déploiement de l’innovation en permettant à plusieurs territoires, réseaux territoriaux, sites touristiques ou filières, d’expérimenter l’usage de solutions innovantes. Les 5 thématiques d’expérimentations retenues et qui seront développées par le lab sont :

  • Recrutement et tourisme : Au delà de se réinventer, d’adapter leurs horaires, de faire tourner les équipes ou d’organiser des portes ouvertes, quelles solutions pourraient être développées et expérimentées pour simplifier le quotidien des professionnels dans leur processus de recrutement ?
  • Transition des stations de montagne : Comment le déploiement de solution innovante pourraient aider les stations de montagne à diversifier l’offre touristique pour davantage équilibrer les saisons et développer une économie de montagne toute l’année ?
  • Mobilité et derniers kms : Comment concevoir et proposer des solutions pérennes en matière de mobilité et d’organisation des déplacements touristiques pour les touristes souhaitant voyager en transport en commun d’un point A à un point B ?
  • Ré emploi et économie circulaire : Comment développer des solutions innovantes permettant de ré-employer ou ré-utiliser le textile (draps, serviettes, matelas) et le mobilier (petit mobilier, vaisselle, literie…) issus des hébergements du tourisme ?
  • Restauration et éco-responsabilité : Comment accompagner les restaurants dans la mise en place d’une démarche éco-responsable pour réduire significativement son impact (à la fois en terme d’empreinte carbone par assiette, mais aussi, de production de déchets et consommation de ressources) et rester compétitif ?