L’incubateur TiPi 535 annonce ses lauréats 2023 : 6 start-ups du tourisme reconnues pour le caractère innovant de leur produit ou service et leur contribution à l’activité touristique de la région. Une promotion largement féminine et qui répond aux grands enjeux actuels du secteur : durabilité, accueil de grands événements ou dernier kilomètre.  

Un an d’accompagnement par les Technopoles et le Tourisme Lab NA

Le programme d’accompagnement individuel et collectif débutera en février 2023 pour un an.

  • Une session début février à Bordeaux sur l’acculturation au secteur du tourisme et la rencontre avec les partenaires et réseaux du secteur.
  • Une session en avril à La Rochelle portant sur le tourisme durable, le design thinking et la confrontation de leur business avec les grands acteurs.
  • Une session en octobre sur le salon du e-Tourisme qui se tient à Pau chaque année, axé sur la commercialisation avec le pitch, sur scène, de leur projet.
  • Un accompagnement individuel à l’entrepreneuriat par des start-up managers des Technopoles et un mentor issu des partenaires du programme.

L’accompagnement a été très bénéfique pour les 7 projets lauréats en 2022. Il leur a permis de se structurer et d’accélérer leur développement grâce à la mise en relation avec les grands acteurs du tourisme. La moitié est actuellement en contractualisation avec l’un des grands partenaires de TiPi 535 et 4 ont intégré le programme d’accélération marché du Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine.

Comme l’explique, Elise Baron, CEO de FIG (Food Index for Good), startup de la première promotion : « notre intégration au sein de l’incubateur TIPI 535 porté par le TLNA a été un vrai coup de pouce pour notre structure : les formations collectives couplées à l’accompagnement individuel nous ont ainsi aidés à nous structurer. Les mises en relation avec les acteurs du tourisme de la Région ont par ailleurs significativement facilité notre développement. »

TiPi 535 est entouré cette année encore par ses fidèles partenaires privés et publics dont les activités ou missions participent activement au rayonnement du tourisme de la région : La Cité du Vin, Siblu, l’UCPA et SNCF Voyageurs. Tous ont renouvelé leur confiance au programme. Ils parrainent les promotions et s’impliquent dans le développement des solutions et services, afin de les adapter à leurs problématiques et les tester en avant-première.

Les lauréats 2023

D-SIGNARE est un bureau de design bordelais inventeur de « ROZA », un vélo à quatre roues et à assistance électrique complètement modulable. Il s’adapte à chaque saison et à chaque type d’usage grâce à différents accessoires, et a la particularité de fonctionner en marche arrière.

Porteurs de projet : Zakaria Kaced et Robin Blot

L’application digitale Explorissima est un compagnon de voyage tout-en-un offrant un accès instantané à des informations touristiques géolocalisées. Elle vise à favoriser la consommation locale, la contribution à des projets locaux solidaires et à limiter l’empreinte carbone.

Dans les valises de Stef propose des événements authentiques et inattendus sous forme de « valises » associant lieux, restaurants ou bars et activités. Basée à La Rochelle, elle va bénéficier de l’accompagnement de l’incubateur pour développer une franchise sur d’autres villes.

Porteuse de projet : Stéphanie Aubry

LIVA est un service de réservation de billets passagers pour tout type de transports, maritime, terrestre et ferroviaire, mettant en relation les passagers et les opérateurs de transports de tout type.

Porteur de projet : Lionel Ladebat

Créée à Bordeaux en 2017, l’application Dipongo propose des histoires immersives mêlant contes pour enfants, activités manuelles et aventures virtuelles, afin d’éveiller la créativité des enfants. Elle se tourne aujourd’hui vers de nouveaux marchés.

Porteuses de projet : Emmanuelle Gras et Marion Perret

Sit & Eat est une application 100 % française qui propose, lors d’événements sportifs ou culturels, de commander et payer les offres de restauration en ligne directement depuis son siège. La livraison peut s’effectuer à la place ou en point de retrait.

Porteurs de projet : Sandrine Laby et Sébastien Aulnette